Le concept d’axe fort est désigné par des noms différents selon les contextes. Le terme « voie express vélo » souligne les caractéristiques de rapidité et d’efficacité de ces aménagements. Les expressions de « voie verte » et de « voie véloce » sont également courantes pour désigner les axes forts. Cependant, la voie verte a la caractéristique d’être partagée avec les piétons. La rapidité des déplacements des cyclistes est donc quelque peu péjorée. Cet aménagement se destine davantage à la déambulation qu'à l'efficacité offerte par les axes forts. Il demande une largeur suffisante pour des flux bidirectionnels, et ce, d'autant plus lors de mixité avec les piétons.
En allemand, les termes de « Velobahn », « Veloschnellroute » ou encore « Veloschnellverbindung » sont utilisés.
En France, les termes de « voie express vélo », de « vélo à haut niveau de service » (VHNS) ou de « réseau express régional vélo » (RER-V) sont utilisés. Le RER-V propose d'aménager des itinéraires de qualité en tenant compte de quatre principes: continuité, capacité, efficacité et sécurité. Ces itinéraires comprennent à la fois des pistes uni- et bidirectionnelles, des voies vertes et des vélorues.