F | D

GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.3.3

Promotion et incitation
Équipement

Petits équipements

Description

De nombreux petits équipements facilitent la vie des cyclistes au quotidien et favorisent ainsi ce mode de transport. Des stations de gonflage et du matériel de réparation permettent aux cyclistes de maintenir leur vélo en état de fonctionnement. Des stations de recharge pour les VAE font également partie de la panoplie d’outils disponibles.

Intérêt

Ces petits équipements augmentent le confort des cyclistes durant leurs trajets utilitaires ou de loisirs. Ils renforcent également la légitimité des vélos dans l’espace public.

Enjeux

L’intégration spatiale de ces équipements est l’enjeu principal. L’espace disponible et les aspects esthétiques constituent un cadre parfois contraignant. La plupart de ces équipements ont des coûts limités. Ils permettent à une collectivité de communiquer son intérêt pour les cyclistes. L’entretien de ces équipements doit être assuré de manière régulière.

Pompe à vélo pulique à Lausanne

Borne de recharge pour VAE à Flims, Grisons

Outils à disposition pour réparer son vélo à Loughborough, Royaume-Uni

Pompe et point de réparation


A Copenhague, des marchepieds et des poignées évitent aux cyclistes de devoir poser le pied à terre aux feux et rendent le redémarrage plus confortable. En Suisse, il n’est toutefois pas possible d’installer un élément à moins de 20 ou 30 centimètres de la chaussée, en raison des gabarits des voitures privées et des poids lourds (norme VSS 40 201). Sur les voies où ne circulent que des vélos, la marge de sécurité peut être considérée différemment et être réduite tout en garantissant la liberté de mouvement des piétons.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.