Une bande cyclable est un marquage sur la chaussée continu ou discontinu indiquant l’espace réservé aux vélos.
Voie cyclable permettant aux cyclistes de contourner une infrastructure dangereuse comme un giratoire ou un carrefour.
Importance du flux motorisé sur un axe, mesuré en nombre de véhicules par jour. Selon l’OFROU et la Conférence vélo suisse (2021), une charge faible correspond à environ 0-5’000 véhicules/jour, une charge moyenne d'environ 5’000 jusqu’à 15’000 véhicules/jour, et une charge forte au-delà. Néanmoins, ces valeurs sont purement indicatives.
Le motif du déplacement est de parcourir un itinéraire à vélo en tant que tel (promenade ou sport).
Le motif du déplacement est d’atteindre une destination pour réaliser une activité (travail, formation, achats, visite, piscine, etc.)
Bâtiments et lieux générant et attirant de nombreux déplacements, comme les bâtiments scolaires, les grands commerces ou les zones à haute densité d’emplois.
Ligne théorique reliant de manière directe deux générateurs de déplacements entre lesquels des flux sont attendus, par exemple entre une école et un terrain de sport. Elle n’est pas affectée au terrain mais permet d’observer les principaux flux sur un territoire.
Modes de déplacement mus tout ou en partie par la force musculaire; soit le vélo, la marche à pied, la trottinette, etc.
Une piste cyclable est un aménagement séparé physiquement de la chaussée et destiné aux cyclistes.
Recours à un autre mode de déplacement. Fait référence en général aux usagers et usagères du trafic individuel motorisé qui changent pour les transports publics ou les mobilités actives.
Une surface réservée aux vélos se trouvant à l’avant de la ligne d’arrêt pour voitures aux carrefours et intersections.
Transport individuel motorisé, soit les voitures, scooters, motos, etc.
Trafic journalier moyen. Se réfère au nombre de véhicules comptés en un endroit au cours d’une journée (24h heures). L’unité de mesure sont les véhicules par jour (vhc/j).
Vélo doté d’une assistance électrique au pédalage. Il en existe deux types :
Un vélo cargo est doté d’une baie de chargement et permettant de transporter des charges lourdes ou des enfants. De formes et tailles différentes, leur poids élevé fait qu’ils sont souvent dotés d’une assistance électrique.
Les vélos en libre-service (VLS) sont un service consistant en une flotte de vélos pouvant être empruntés, moyennant un paiement, dans une station et déposés dans une autre station, ou pour les systèmes plus récents, dans un périmètre défini. L’utilisation d’un smartphone est généralement nécessaire pour localiser les vélos, les déverrouiller et les emprunter.
Les voies cyclables, au titre de la loi éponyme, englobent toutes les infrastructures cyclables (bandes, pistes, etc.).