F | D

GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

1.4.7

Infrastructures et aménagements
Code de la route

Impasse perméable pour les cyclistes

Description

Certaines rues constituent une impasse pour les véhicules motorisés. Lorsque le cheminement existe au-delà et qu’il est praticable, un panneau spécifique peut indiquer aux cyclistes (mais aussi aux piéton-ne-s) que cette impasse ne les concerne pas.

Intérêt

Une impasse perméable pour les cycles permet une meilleure connectivité du réseau, en favorisant les chemins directs et limitant les détours. Elle convient à tous les types de cyclistes et avant tout aux trajets utilitaires.

Enjeux

L’information des cyclistes constitue l’enjeu principal. La visibilité du panneau de signalisation ainsi que des mesures de communication (p.ex. carte des impasses perméables) y contribuent favorablement. Une vue dégagée sur le passage de même qu’un bon éclairage encouragent les cyclistes à emprunter un tel itinéraire. Cette signalisation valorise en outre les itinéraires cyclables intéressants et parfois méconnus du public.

Des bornes peuvent empêcher le passage des véhicules motorisés, mais elles peuvent aussi devenir un obstacle pour les cyclistes, surtout si la liaison est déjà étroite. Pour assurer la sécurité des cyclistes, il convient d'assurer une largeur suffisante pour le passage des vélos spéciaux (vélos cargos, charrettes, etc.).

Impasse perméable aux cycles et piéton-ne-s à Schänzlistrasse à Berne

Impasse perméable aux cycles et piéton-ne-s à Jennerweg à Berne

La Ville de Lausanne a recensé 172 impasses dont environ la moitié sont désormais perméables pour les piétons et un quart pour les cyclistes.

Exemple de plan d'une impasse perméable en ville de Lausanne. Source: Ville de Lausanne

Références

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.