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GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

2.2.1

Promotion et incitation
Appropriation

Actions de promotion

Description

Pour encourager l’utilisation du vélo, des actions de promotion peuvent être mises en place en parallèle du développement d’infrastructures. Les possibilités d’actions, dont l’initiative émane d’organismes associatifs ou publics, sont nombreuses et concernent différents publics-cibles : Bike to work, Bike2Scool, Défi vélo, Cyclomania, semaine de la mobilité, slowUp etc.

Intérêt

Grâce à ces événements, les cyclistes irréguliers s’approprient ce moyen de transport et (re)découvrent ses nombreux avantages. Ces expériences occasionnelles peuvent déboucher sur un changement de comportement pour les loisirs comme pour les trajets utilitaires.

Enjeux

Le changement de pratiques dans le domaine de la mobilité implique de connaître les possibilités offertes par un mode de transport, et d’avoir envie de l’utiliser. Les actions de promotion visent à éveiller cet intérêt.

Affiche du challenge bike to work 2022. Source: Biketowork

Affiche du challenge Cyclomania 2022. Source: Cyclomania


Bike to work est une action nationale pour la promotion du vélo dans les entreprises. Elles s’inscrivent à l’action qui a lieu en mai et/ou juin. Des équipes de quatre collaborateurs parcourent le plus souvent possible les trajets, ou une partie, domicile-travail à vélo. Si la moitié des trajets sont effectués à vélo, les participant-e-s prennent part au tirage au sort de nombreux prix.


Cyclomania est une action nationale développée par PRO VELO Suisse. Elle a pour objectif de promouvoir le vélo tant pour les déplacements quotidiens que pour les loisirs. La participation se fait à travers l’inscription des villes, communes et régions, qui prennent en charge les frais de participation. Cette action permet également aux communes de récolter des données sur les itinéraires empruntés afin d’améliorer leurs infrastructures.


Les slowUp sont des évènements d’une journée où un parcours d’environ 30km est fermé au trafic motorisé pour accueillir tous les modes actifs. Il en existe une vingtaine en Suisse. Des évènements similaires existent dans certaines villes sous la forme de «dimanches sans voiture» ou de festivals comme «Hallo Velo» à Berne.


La semaine de la mobilité a lieu en septembre. Les communes sont soutenues par le programme européen qui propose diverses activités clé en main. Ce type d’action met le vélo en avant et développe la communication autour de son usage.


Avec l'application Mobalt, les entreprises et les institutions publiques peuvent encourager la mobilité active de leur personnel sur le chemin du travail. Les employé-e-s peuvent gagner des Bikecoins et bénéficier de divers avantages.

D’autres événements participent à la promotion du vélo : la journée internationale du vélo (3 juin) ou encore les événements cyclosportifs professionnels (Tour de Suisse, de Romandie, etc.) et les courses régionales ou locales. Des animations et des campagnes de promotion peuvent être mises en place à l’occasion de ces événements.

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