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GUIDE VELO

Mesures de promotion du vélo

1.7.1

Infrastructures et aménagements
Autres équipements

Signalisation directionnelle et navigation

Description

La signalisation aide le cycliste à s’orienter et à trouver son chemin. Les panneaux de signalisation mentionnent parfois la distance en kilomètres, plus rarement la durée du trajet qui serait une indication utile pour les cyclistes. Ils sont définis dans un concept de signalisation qui est développé sur l’ensemble d’un territoire. Les panneaux directionnels les plus courants en Suisse sont ceux de SuisseMobile, qui jalonnent les itinéraires de cyclotourisme, et dont le format fait l’objet d’une règlementation. Certaines communes ont également jalonné des itinéraires pour les déplacements quotidiens. La signalisation peut être complétée par des outils d’orientation telles que les cartes vélo ou des applications mobiles.

Intérêt

Les panneaux directionnels guident les cyclistes vers les itinéraires les plus sûrs et attractifs. Ils mettent en évidence la continuité du réseau. Le jalonnement permet aussi de légitimer la pratique du vélo et sa présence sur la route, de mettre en valeur les points d’intérêt locaux, les courtes distances et la rapidité d’un déplacement entre ces points. Ce sont avant tout les itinéraires de loisirs et de cyclotourisme qui bénéficient actuellement d’une signalisation. Néanmoins, la signalisation est aussi utile pour les trajets quotidiens, particulièrement dans les grandes villes, afin que les cyclistes puissent choisir les itinéraires les plus adaptés.

Enjeux

Un enjeu principal du jalonnement cyclable consiste en sa bonne intégration dans le contexte spatial. Il s’agit notamment de veiller à la complémentarité des concepts de jalonnement (routiers, régionaux, locaux), en évitant les informations redondantes. Le juste niveau de jalonnement doit aussi être trouvé : des panneaux trop nombreux créent de la confusion, des panneaux trop rares de l’incertitude. Les lieux d’implantation doivent être choisis avec soin, principalement pour assurer leur bonne visibilité et leur caractère intuitif. La coordination entre institutions (communes, cantons) est également importante pour assurer la continuité des indications et la cohérence d’ensemble. Un autre enjeu relève de l’entretien de la signalisation (contrôle régulier et responsabilité clairement définie).

Signalétique pour loisirs pour un itinéraire SuisseMobile et signalisation pendulaire à Berne

Signalétique pour la vélostation Milchgässli à Berne

Carte des temps de parcours à vélo à partir de la gare de Delémont. Source: Agglomération de Delémont

VELOguide. Source: Canton de Berne

Plusieurs villes proposent des guides ou des plans pour se déplacer à vélo. Le plan vélo de Lausanne et le VELOguide de Bienne en sont des exemples.


La région Île de France réalise, en collaboration avec les communes concernées autour de Paris, un réseau d'itinéraires cyclables d'une longueur de 750km d'ici 2030. Outre la réalisation de nouveaux itinéraires cyclables, les itinéraires existants sont revalorisés et une signalisation et un marquage uniforme sont mis en place. Le réseau prévu est représenté dans le style du plan de métro afin de renforcer la communication.

Signalétique de loisirs pour un itinéraire SuisseMobile à Berne

SuisseMobile est un réseau d’itinéraires nationaux, régionaux et locaux pour une multitude de loisirs (randonnée, vélo, VTT, roller, raquettes à neige, etc.). Un numéro est attribué à chaque itinéraire qui est balisé par des panneaux. Le site web et une application mobile permettent de planification des itinéraires personnalisés.

BikeCitizen et Komoot sont des exemples d’applications permettant de planifier et d’enregistrer des trajets ou des sorties sportives à vélo, mais aussi de recevoir des recommandations de visites.


Références

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